Se fixer des limites apprend aux gens comment vous traiter. Elles protègent vos sentiments, vos idées, vos perspectives et vos souhaits uniques. Cela signifie également la capacité de reconnaître votre propre singularité, de respecter vos propres sentiments, vos valeurs et de communiquer ces différences aux autres.
Apprendre à dire honnêtement NON ou OUI est libérateur. N’oublions pas que les “NON ou OUI” constituent une phrase complète. Si vous ne voulez vraiment pas faire quelque chose, dites simplement “Non”. Je sais que l’autre partie attendra une excuse, mais vous n’êtes pas obligé d’en donner une. Par exemple, quelqu’un vous invite à une fête à laquelle vous ne voulez vraiment pas assister. Dites simplement non. Ne dites pas “Oh, j’ai d’autres arrangements”. Ce serait un mensonge. La Parole de Dieu est claire à ce sujet : « Dites simplement « oui » si c’est oui, « non » si c’est non. Tous les serments qu’on y ajoute viennent du diable » Matthieu 5 :37.
S’affirmer – Être gentil – Être ferme
S’affirmer montre que vous vous respectez, car vous êtes prêt à défendre vos intérêts et à exprimer vos pensées et vos sentiments. Cela montre également que vous êtes conscient des droits et des sentiments des autres. Vous êtes prêt à travailler sur le respect des différences et la résolution des conflits. Elle favorise une façon saine de communiquer.
Voyons quelques avantages à fixer des limites :
- Augmente l’estime de soi
- Conserve l’énergie émotionnelle
- Réduit le stress
- Crée de l’indépendance et de la liberté
- Vous montre que vous méritez d’être bien traité.
- Vous protège des personnes toxiques et épuisantes
- Assure des relations de soutien et de respect
- Vous aide à éviter les personnes qui n’ont pas votre intérêt à cœur
LES QUATRE TYPES DE LIMITES ÉMOTIONNELLES
C’est votre espace personnel, votre bulle. Elle comprend QUI vous permet de vous toucher, d’être à proximité de vous, d’être dans vos espaces personnels (chambre, bureau, etc.).
Il s’agit de vous permettre de séparer vos sentiments de ceux des autres et de ne pas assumer d’autres fardeaux. Ne pas avoir à être défini par votre travail, votre statut social, votre famille, votre ethnicité, etc.
Il s’agit de votre climat interne de sécurité. Il comprend vos pensées, vos sentiments, vos émotions, vos valeurs, vos opinions et vos croyances. Ces éléments sont sacrés pour VOUS et vous avez le droit de les avoir.
Il s’agit de vous donner la permission de définir votre propre relation avec Dieu. Ne pas laisser les autres contrôler votre vocation ou vos talents dans la vie.
Laissez-moi vous poser quelques questions et répondez-y honnêtement :
- Que pensez-vous de votre propre identité ?
- Faites-vous preuve de votre propre personnalité ?
- Quel est votre niveau d’affirmation de soi ?
- Vivez-vous à travers les désirs de quelqu’un d’autre ?
Prenons maintenant un cahier et un stylo pour travailler à l’établissement de nouvelles limites :
- Où avez-vous besoin de fixer des limites pour vous-même ?
- Avec qui avez-vous le plus besoin de fixer des limites ? (Il peut s’agir de plusieurs personnes)
- Quel est votre plus grand défi qui vous empêche d’établir ou de maintenir vos limites ?
- Quelles sont les trois limites que vous pourriez fixer pour vous assurer que vos besoins sont satisfaits ?
-Mandy Hale
Psaume 147 :14
Colossiens 4 :6
Proverbe 13 :20