Une Pépite d’Or : DECISION
Je trouve que cette citation est vraie dans ma propre vie. Chaque fois que je traverse une situation stressante ou inconfortable, je fais de mon mieux pour évaluer la raison de ces sentiments et trouver un moyen de changer ma façon de penser et mon comportement. Par essais et erreurs, j’ai découvert qu’en prenant une nouvelle décision, je pouvais briser le cycle et changer le cours de ma vie. Je ne sais pas pour vous, mais je déteste être tourmentée.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de passer des jours, des semaines ou même des années à vous tourmenter l’esprit en revoyant constamment une situation stressante ou en tombant toujours dans un même piège. Je sais que cela peut être traumatisant et très décourageant.
Ce déclencheur est appelé “rappel de mémoire” si vous êtes chrétien ou votre cerveau en “pilote automatique” si vous êtes un neuroscientifique. Pour tous les autres, vous êtes en mode réaction. Cependant, nous devons savoir qui se cache derrière tout cela : le véritable ennemi de votre âme, Satan le trompeur. Il est habile à vous rappeler ou à vous montrer des circonstances passées et à en créer de nouvelles qui déclencheront ces mêmes vieux sentiments. Il sait ce qui vous pousse à bout. Il a eu beaucoup de pratique au cours des siècles et si sa tactique fonctionne, pourquoi en changerait-il ?
Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi je réagis toujours de cette manière dans ces situations ou pourquoi j’attire toujours les mauvaises personnes ou les évite ? Cependant, l’évaluation de vos sentiments vous apportera compréhension et clarté. Posez-vous des bonnes questions telles que : quelles sont les raisons pour lesquelles je me sens de cette façon et j’agis de cette façon ? Qu’est-ce qui fait que ce même film est joué encore et encore ?
Examinons quelques moyens de vous aider à prendre une décision qui changera le cours de votre vie et brisera ce cycle de forteresses mentales.
Comme Joyce Meyer le dit si bien, “Là où va les pensées, l’homme suit”.
8 façons de briser le cycle de “rappelle de mémoires” et prendre une nouvelle décision qui conduira sur une nouvelle vie :
- Le Pardon Pardonnez ce qui doit être pardonné. Évaluez quels sont vos sentiments : colère, rejet/auto rejet, orgueil, vengeance, découragement, etc. Ne pas pardonner ne fait que de vous blesser, mais pas l’offenseur. Alors libérez-vous. La Parole de Dieu et la science ont prouvé que le non-pardon entraîne de nombreuses maladies, même le cancer.
- L’Humilité L’humilité est une protection contre les ruses du diable. L’orgueil vous ouvre à toutes sortes de maux et finalement à la chute. Cela signifie que lorsque le film commence à jouer dans votre tête, arrêtez-le tout de suite et donnez-le à Dieu. Il peut être joué dans votre tète ou dans votre comportement face à certaines circonstances récurrentes. Jetez-le sur Lui et en temps voulu, Il vous élèvera au-dessus de ce chantier. En d’autres termes, n’entrez pas dans cette tempête en étant orgueilleux et en commençant à vous disputer et argumenter avec vos pensées ou avec des personnes réelles. Arrêtez-la dans son élan.
- Se Détourner – Briser Agrément Si une relation est toxique, si la personne ne veut pas changer ou grandir, alors détournez-vous et passez à autre chose. Si vous ne pouvez pas vous retirer, refusez de vous mettre à leur niveau en vous disputant ou en vous mêlant à leurs problèmes. Faites-les taire ou allez dans une autre pièce. Laissez tomber le passé et ne regardez pas en arrière.
- Sans Crainte Souvenez-vous de l’esprit que Dieu vous a donné : un esprit de puissance, d’amour et de sagesse. Vous ne pouvez pas avoir la foi et la peur en même temps. Elles sont opposées. Alors, choisis de rester dans la foi à tout prix. L’expression “ne craignez pas” se trouve dans 144 versets de la Bible.
- Prier la Volonté de Dieu La foi vient en entendant et l’écoute de la Parole de Dieu. Si vous avez besoin d’une foi plus forte, allez dans la Parole et trouvez des écritures qui renforceront votre foi. Priez-les sur votre vie.
- Les Pensées Vos pensées sont puissantes et dirigent le cours de votre vie. L’homme est tel qu’il pense. Vous n’êtes pas à la merci de ce qui vous vient à l’esprit ou de ce qui se présente à vous. Vous avez le pouvoir sur ce que vous pensez. Vous pouvez faire taire ces pensées. Le meilleur moyen est de les contrecarrer avec la Parole de Dieu. Cela peut demander beaucoup d’efforts et de ténacité au début, mais au fur et à mesure que vous le faites, elles perdront leur emprise. Ces schémas de pensée sont appelés les forteresses de l’esprit.
- Journaliser Votre journal est un endroit sûr où vous pouvez écrire tous vos sentiments et toutes vos pensées. Vous pouvez également écrire une lettre non conflictuelle, passer un coup de fil pour réparer une relation avec laquelle vous êtes en conflit. Vous pouvez aussi décider de ne pas l’envoyer, mais cet exercice vous libérera.
- La Paix Laissez la paix de Dieu régner dans votre cœur et gouverner toutes vos décisions. Apprenez à devenir sensible à la paix intérieure que Dieu vous donne. Développerez une capacité de rester stable et de prendre des bonnes décisions lors de confrontations ou situations difficiles à gérer. La paix est un fruit de l’Esprit, donc si vous l’entretenez, si vous y prêtez attention, elle grandira.
Dans votre temps libre, regardez ce qui vole votre paix et votre joie (force). Évaluez et prenez une décision qui transformera votre vie.
Renouvelez votre esprit et renforcez votre foi avec ces vérités :
2 Timothée 3 :1-5
Colossiens 3:15 (BDS)
Matthieu 5 :9
Philippiens 4 :6a-8
2 Corinthiens 10 :3-5
Marc 11 :25
Hébreux 8 :12
Romains 12 :18
Tite 3 :10