Clefs Pour Surmonter Les Faiblesses Emotionnelles

Combien de fois réagissons-nous négativement à des circonstances récurrentes ? Nous tombons toujours dans le même piège ! Nous réagissons aux paroles désagréables prononcées par un être cher, ou au souvenir d’occurrences déplaisantes. Cela peut nous laisser plein de colère, de vengeance, d’amertume, déprimés et même nous vautrer dans la pitié de soi. Demandez-moi comment je sais cela ?

Alors, comment pouvons-nous surmonter ces faiblesses émotionnelles ? Comment puis-je contrôler cette impulsion constante à réagir chaque fois que je suis provoqué ? Que faire quand un mauvais souvenir est rappelé dans mes pensées comme un film en 3D ?

Je désire vous partager quelques clés puissantes que j’utilise afin de retrouver le calme. Et non, ce n’est pas au-travers de l’alcool, la drogue ou les sédatifs ! Ceci est le moyen temporaire que le monde nous offre pour regagner la paix ou la stabilité. Mais cela comprend des conséquences négatives, si nous les abusons. Jésus nous dit, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14 :27). Paul nous dit, « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :6-7).

  • Moments de tranquillité quotidien avec Dieu. J’encourage tous ceux d’entre vous qui se sentent stressés, déprimés, opprimés, accablés par les circonstances ou par des paroles négatives, à venir à Jésus qui promet un repos pour notre âme fatiguée. Se reposer et s’attendre sur le Seigneur, est un bon exercice qui vous remplira de Sa paix et vous révélera des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que vous ne connaissez pas (Jérémie 33 :3). Si vous êtes submergé ou stressé émotionnellement, cela prendra un peu de temps avant que vous puissiez regagner l’équilibre sans avoir des pensées constantes ou des distractions. Respirez profondément et continuez à pratiquer. Même si vous vous réservez seulement 5 minutes. « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut (guérison, délivrance, préservation, secours, prospérité, etc…). C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! » (Esaïe 30 :15)
  • Méditez et proclamez la Parole de Dieu (Sa volonté). Hébreux 4:12 nous dit que la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrant jusqu’à partager âme (pensée, émotions, volonté, intellect) et esprit (cœur), jointures et moelles (corps physique) ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Il y a d’énormes avantages à méditer sur la Parole et à la déclarer. Elle produit la foi, la guérison, la délivrance, le pardon du péché, le salut, exauce nos prières, la justice, le succès, la prospérité, la compréhension, la croissance spirituelle, la maturité, pour en nommer quelques-uns. « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119 :105).
  • Pardonner et lâcher prise. Choisissez de pardonner et de lâcher prise. Si le passé vous hante, réconciliez-vous avec lui. Vous ne pouvez rien y changer. Aujourd’hui est un nouveau jour, une nouvelle heure. Laissez le sang de Jésus vous purifier et effacer tous les sentiments et images négatifs. Je comprends que le pardon est parfois un processus. Mais faites-le aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que tous ces sentiments et ces souvenirs douloureux soient dissipés. Jusqu’à ce que vous ne soyez plus affectés. Un verset qui donne à réfléchir est que si nous ne pardonnons pas, notre Père céleste ne nous pardonne pas non plus. Ces paroles de Jésus m’ont souvent aidé à lâcher prise : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 :34).
  • Prière d’accord. C’est un outil puissant que Jésus nous a donné : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18:19-20). Trouvez quelqu’un du même esprit que vous et mettez-vous en accord dans la prière. Agréez pour ce que vous souhaitez avoir dans votre vie, votre famille, votre entreprise / carrière, vos relations, vos finances, etc. Le nom de Jésus pulvérise toutes les chaînes et détruit toutes les malédictions ! Chassez des démons si nécessaire. Laissez l’onction briser le joug de la servitude. Il est temps d’être libre !
  • Louange et adoration. Nous ne pouvons pas changer les circonstances, le choix des autres ou ce qu’ils font. Nous ne pouvons pas changer le passé et nous ne pouvons pas non plus prédire l’avenir. Cependant, nous pouvons changer de cap en dirigeant notre vie dans la bonne direction. La louange et l’adoration sont une clef puissante. Lorsque nous louons, Dieu descend au milieu de nous. Lorsque nous le magnifions, les cieux descendent parmi nous. Des miracles, des paroles prophétiques et des ouvertures, des percées prennent place. Alors, revêtez-vous de la louange au lieu d’un esprit abattu et louons le Seigneur !
  • Maîtrise de soi. Lorsque vous êtes confronté à une situation, arrêtez-vous. Respirez profondément et repensez votre réponse ou votre comportement. Ne me dites pas que vous ne pouvez pas faire cela. Ne me dites pas que vous ne pouvez pas vous empêcher de perdre le contrôle et de vous laisser emporter par la colère ou la rage. J’ai eu cette révélation, « Oui, je peux m’arrêter ! », lorsque j’ai entendu Joyce Meyer raconter cette histoire. Un jour qu’elle était en colère, criant sur ses enfants, quelqu’un frappa à la porte. Quand elle a ouvert, elle a vu le pasteur de l’église qui se tenait là et elle a immédiatement passée d’une colère totale à un ton tout doux, comme si de rien n’était. Cela me montre que nous pouvons activer et désactiver les émotions fortes. Je suis sûre que vous avez déjà vécu cela, tout comme moi. La maîtrise de soi fait également partie du fruit de l’Esprit. Cultivez-le, travaillez-le jusqu’à ce qu’il soit fortifié en vous. « Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même » (Proverbe 28 :25).

Les voies et les pensées du Seigneur sont bien meilleures et plus élevées que les nôtres. Prenez le temps de lire et méditer Esaïe 55:8-11. Proclamer Sa parole à haute voix et avec confiance finira par porter ses fruits. Rien ne peut l’arrêter ou la résister. Elle est autorité éternelle et finale. Sa miséricorde et Sa compassion se renouvellent chaque matin (Lamentations 3:22-23). Le bonheur et la grâce (faveur) nous accompagnent tous les jours de notre vie (Psaume 23:6).

Personnellement, j’aime la Parole de Dieu et ne peux pas vivre sans elle ! Elle nous dit que nous sommes la tête et non la queue. Nous sommes toujours en haut et jamais en bas (Deutéronome 28:13). Il y a de grands bénéfices de demeurer dans la Parole. La confesser jour et nuit et non pas de façon sporadique (Psaume 1 :1-3).

Lorsque les tempêtes de la vie font rage, soyons comme l’aigle qui s’élève jusqu’à ce qu’il soit au-dessus des nuages ​​orageux, dans le ciel bleu et paisible. Le ciel paisible pour nous est le lieu où nous retrouvons la paix, la force émotionnelle et la stabilité (Esaïe 40:31).

Utilisez ces clefs pour restaurer votre état émotionnel. Si vous avez besoin que quelqu’un soit en accord avec vous dans la prière, n’hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous. 

Je prie pour votre prospérité et succès 😊

« Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne :
Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur,
mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis :
Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu,
et vous le verrez s’accomplir »

Marc 11 :23-24

« A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix.
La paix, parce qu’il se confie en toi »

Esaïe 26 :3

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité
conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises,
c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’?
Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu aille »

Josué 1 :8-9

 

**Si vous appréciez ce que vous lisez partagez-le avec vos amis
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières nouvelles
Soyez coaché! Il y a toujours une raison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *