Tu dis souvent “je suis désolé” ? Eh bien, il est temps d’arrêter de t’excuser car cela pourrait affecter ta confiance et liberté.
Laisse-moi te demander ceci : penses-tu vraiment que tu es désolé ? Ou s’agit-il simplement d’une phrase de remplissage pour éviter une punition ou le ridicule ? Si tu as l’impression que c’est toujours ta faute, cela peut venir d’une expérience de personnes abusives et en colère qui te dominaient, t’intimidaient ou te rejetaient constamment. Cela peut aussi provenir de la crainte ou l’insécurité de ne pas être accepté.
Il y a une différence entre s’excuser et demander pardon. Tu peux dire “Je suis désolé” sur le ton de la colère, sans rien penser du tout. En revanche, demander le pardon requiert de l’humilité pour apporter la restauration et la réconciliation.
L’avantage d’abandonner la mauvaise habitude du “je suis désolé” n’est pas seulement de t’éviter de t’excuser trop souvent dans ta communication quotidienne, mais cela améliorera ta façon de t’exprimer et renforcera ainsi ta confiance, ta liberté et ton estime de soi.
Alors, travaille à arrêter de t’excuser en laissant tomber le “je suis désolé” et en le remplaçant par une phrase puissante qui renforcera ta confiance : “Merci”. La gratitude change toujours l’atmosphère.
16 façons pour lesquelles tu dois absolument arrêter de t’excuser et dire ceci à la place
ARRÊTER DE DIRE COMMENCER À DIRE
Je suis désolé de parler de mes problèmes Merci de m’écouter si souvent
Relevons le défi
Je sais que je m’excuse trop, mais je n’avais pas réalisé à quel point jusqu’à ce que je relève le défi d’arrêter cette mauvaise habitude. C’est étonnant de voir combien de fois je le dis et quand je me corrige, je me sens plus confiante et moins timide.
Laissez-moi te raconter ce qui s’est passé dimanche dernier. Nous sommes allés vendre au marché aux puces de Jake et une dame m’a demandé si nous avions un certain article et j’ai répondu : “Non, nous ne l’avons pas. Je suis vraiment désolée”. Mais quel est le motif de m’excuser de ne pas avoir quelque chose ? C’est bizarre, non ? Puis je me suis demandé pourquoi je m’excusais. J’ai réalisé que j’avais ce sentiment de tristesse de laisser tomber quelqu’un, ce qui était absurde.
Juste après cela, j’ai entendu mon mari Dave parler à un homme qui voulait un couple de bateaux vintage en plastique de bonne qualité. Il a dit, “Je veux les acheter pour mon petit-fils.” Il a demandé à Dave combien et il a répondu 40 $ chacun. L’homme a répondu : “Je vous donne 40 $ pour les deux !”. Dave a ri et a dit : “Dieu merci, je ne suis pas ton petit-fils. Tu ne dois pas l’aimer beaucoup pour être aussi radin”. Puis l’homme a dit : “Eh bien, j’ai été électricien toute ma vie et je suis maintenant sur un revenu fixe.” Dave a répondu : “Ce n’est pas ma faute si tu as choisi de travailler pour l’homme toute votre vie au lieu d’avoir ta propre entreprise, créant ainsi plus de revenus.” Wow ! Je pensais que l’homme serait offensé et s’enfuirait ! Mais non, il est resté là, lui a fait une bien meilleure offre et a acheté les deux.
Cette expérience m’a appris ceci. Premièrement, les gens vont t’intimider pour essayer d’obtenir quelque chose de toi pour presque rien. Si tu es d’accord, tu auras l’impression d’être exploité, car ce que tu as à offrir a plus de valeur à tes yeux. Deuxièmement, les gens mentent et veulent que tu sois désolé pour eux. Cet homme avait l’argent. Bien sûr, tout le monde cherche à faire des bonnes affaires, je suis la première à l’admettre. Cependant, il y a beaucoup de brutes. Il est important pour nous de garder le contrôle et de ne pas les laisser nous intimider et nous voler. Sois habile et sage en revenant directement sur eux.
Je pouvais sentir la confiance et l’audace de Dave au cours de la conversation. Je pouvais sentir sa liberté d’être au contrôle de ses propres trésors. Il aurait pu se dire : “Oh, c’est pour un enfant, donne-le-lui pour moins que rien”. Ou “Je suis désolé qu’il ait un revenu fixe, il peut avoir les deux pour 40 dollars.” Mais comment se sentirait-il après ?
Cela m’a montré comment il a gardé l’objectif de la raison pour laquelle il était là au marché aux puces : générer des revenus et se débarrasser du surplus. Alors, garde l’objectif à l’esprit et ne laisse jamais l’intimidateur, le bourreau ou l’oppresseur profiter de ta générosité. Ne t’excuse jamais pour ce que tu crois ou défend car cela fait partie de la règle de la vie.
Nous vivons à une époque où les gens ont peur de leur propre ombre. À une époque où le politiquement correct prend le dessus et vole notre liberté. Le diable travaille dur pour nous rendre faibles, craindre d’offenser, perdre nos propres pensées, croyances, valeurs et personnalité. Nous perdons la tête dans les voies de ce monde. Ne laisse pas cela t’arriver.
Jésus ne s’est jamais excusé pour ce qu’il a dit ou fait. Il ne s’est pas excusé lorsque ses parents l’ont cherché pendant 3 jours et étaient anxieux (Luc 2: 48-49). Il ne s’est pas excusé quand il a dit aux chefs religieux qu’ils étaient de leur père le diable et qu’ils veulent accomplir les désirs de leur père (Jean 8:44). Il ne s’est jamais excusé lorsqu’il a chassé le peuple du temple et renversé les tables (Matthieu 21:12-13).
Colossiens 3 :17
2 Timothée 1 :7
1 Corinthiens 10 :31
Si tu veux vivre une vie où tu n’auras jamais à dire “je suis désolé” ou à t’excuser, alors sois comme Jésus : cherchez à faire la volonté de Dieu, et fais tout pour sa gloire.
Maintenant, relevons le défi d'”arrêter de s’excuser” pendant une semaine, puis rapporte-moi comment cet exercice renforce ta confiance en répondant à ce courriel. J’ai hâte de lire tes réponses.
A ton succès,
Corinne 🙂
Hébreux 10 :35-36
Hébreux 13 :6
Romain 12 :2