Pépite d’Or: PENSER
Quel est ton niveau de stress ? Examinons comment notre façon de penser fonctionne contre ou pour nous. Car la qualité de nos pensées détermine la qualité de notre vie (A.R. Bernard).
Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un problème au travail : je n’arrivais pas à obtenir le bon éclairage, les bons détails, les bons angles et l’arrière-plan pour photographier des cendriers en verre vintage rétro. J’étais très frustrée, au point de détester photographier le verre, surtout celui de Murano. Comme j’étais de plus en plus frustrée et stressée, j’ai commencé à blâmer ces cendriers pour mon état incontrôlable. Il m’a fallu presque tout l’après-midi pour terminer cette tâche et j’ai finalement téléchargé ces horribles photos sur EBay.
Le lendemain, j’avais toujours le même sentiment de haine à l’égard de photographier du verre. Puis Dave a vu mon travail et s’est mis en colère parce que ce que j’avais fait était inacceptable. L’excellence est notre ligne de conduite. Et ma tâche était loin d’être excellent. Alors, il m’a donné une leçon sur l’éclairage et les arrière-plans. Après tout, il a fait une école de photographie.
Après la leçon, j’ai bien compris et me suis dite : « C’était un grand défi, mais maintenant je ne déteste plus photographier le verre de Murano ou n’importe quel verre en fait. Je change d’avis ». Après avoir prononcé ces paroles, le stress et la frustration ont totalement disparu et la paix et la joie ont été restaurées. Incroyable, juste comme ça !
Cela m’a montré comment notre façon de penser affecte nos sentiments et notre niveau de stress. Notre état d’âme et nos pensées font de nous qui nous sommes. Nos “schémas de pensée” créent notre propre monde.
Proverbe 23:7a
Si tu es constamment énervé, frustré, irrité, en colère, anxieux, craintif, etc., cela libère des hormones comme le cortisol et augmente ton taux d’adrénaline. En agissant comme ça quotidiennement, ton corps et ton esprit en souffre. Cela peut causer des maladies telles que des problèmes digestifs, des ulcères, des migraines, le manque de concentration, la fertilité, la constipation, la diarrhée, etc… Pas drôle, quoi !
Y a-t-il un domaine ou une chose dans ta vie quotidienne qui te stresse ? Un défi dans ton entreprise ou au travail, des problèmes de santé, une relation qui tourne mal, la rumination d’expériences négatives passées, une dépendance quelconque, ou même des événements mondiaux (ici aux Etats Unis nous souffrons de l’inflation, des pénuries et du prix haut de l’essence), les guerres et les rumeurs de guerre, ou le baissement de la bourse ?
En réalité, ce ne sont pas les circonstances qui nous stressent. C’est la façon dont nous pensons, la façon dont nous réagissons. Oui, mon ami, tu peux choisir ce que tu penses et comment tu réagis où te comportes. Tu peux choisir d’accepter ou de rejeter ce qui te vient à l’esprit. Les pensées et les sentiments viendront, mais tu n’as pas à céder à tout ce qui est contraire à ce que Dieu dit, à ce qui est bon pour toi, à tes valeurs, etc. Tu peux penser et cibler ta réflexion.
La leçon à en tirer est qu’un seul changement dans ta façon de penser peut te remettre sur la bonne direction. Ta façon de penser travaille pour toi ou contre toi. Si tu évites de dire des paroles comme « Je ne peux pas contrôler ce que je pense ou ce que je ressens » ou « Je perds la tête ! » Mais confesse plutôt : « Mon esprit est mon esprit. Je peux penser ce que je veux penser. Je choisis de penser les pensées de Dieu. Sa Parole renouvelle mon esprit et je crois que quelque chose de bon va m’arriver aujourd’hui. »
Tu me demanderas : « Eh bien, qu’aurais-tu fait différemment avant de devenir frustrée et hors de toi en photographiant ces cendriers ? » Bonne question ! Quand j’ai vu que je n’arrivais pas à prendre les photos correctement, j’aurais dû m’arrêter et y réfléchir quelques minutes, et non pas continuer à essayer, en devenant de plus en plus frustrée et hors de moi. Appeler Dave à l’aide aurait été une bonne décision à prendre. La vérité est que, lorsque tu te trouves dans un état stressant, tu ne peux pas vraiment penser correctement, et tu ne peux pas prendre de bonnes et appropriées décisions. Pour cela, il faut s’arrêter, rester calme et bien réfléchir.
La Parole de Dieu parle beaucoup de la zone de l’esprit. Une fois que tu es sauvé, le défi commence. Ton esprit est sauvé mais pas ton âme qui est composée de la pensée, des émotions et de l’intellect. Le Seigneur désire que tu y travaille. Il appelle cela le renouvellement de ta pensée.
Donc, si tu perds la tête à cause de tes circonstances, il est temps de la regagner. En faisant cela, tu retrouveras à nouveau la paix et la joie dans ta vie quotidienne.
Rappelle-toi que la définition de la folie est de répéter et re-répéter la même chose et s’attendre à des résultats différents. Alors, c’est le moment de stopper la folie en demandant au Seigneur de nous révéler quelle est la prochaine étape et s’attendre à une réponse.
Psaume 27:14
Je suis persuadée qu’avec l’aide de Dieu tu y réussiras !
Que ta façon de penser travaille pour toi en méditant sur ces écritures :
2 Corinthiens 10 :3-5
Esaïe 26 :3
Proverbe 3 :5-6
Philippiens 4 :5-7
Jacques 1 :21
Romains 12 :2
Philippiens 4 :8
Josué 1 :8
Jean 14 :27