Comment La Puissance de Nos Paroles Crée Notre Monde

Pépite d’Or: PAROLES

Les paroles sont puissantes. Comment puis-je le dire assez fort : LES PAROLES SONT PUISSANTES ! Cela signifie que les paroles contiennent de la puissance. Elles ont le pouvoir de guérir ou le pouvoir de rendre malade. Elles ont le pouvoir de créer ou le pouvoir de détruire. Elles ont le pouvoir de construire ou de démolir. Elles ont le pouvoir de persuader, d’exhorter, de tromper, de tuer, etc. Les paroles créent la réalité de notre monde, de notre vie.

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : qui aime se répandre
en paroles mangera les fruits qu’elles auront produits »
Proverbes 18 :21

 

Les paroles sont comme des aliments qui nous nourrissent. Elles nous donnent de la force ou nous rendent faibles et malades. Dieu dit : « L’homme ne vivra pas de pain (nourriture) seulement, mais de toutes paroles qui sortira de Ma bouche ». As-tu déjà lu la Parole de Dieu ou les mots sont un vrai délice ? Tu peux les ressentir pénétrer dans tout ton être et ils t’apportent une satisfaction totale ? J’ai personnellement vécu cela beaucoup de fois ! J’aime lire la Parole parce qu’elle est vivante, elle nourrit mon esprit, mon âme et agit comme médicament pour mon corps Proverbes 4 : 20-22.

Les paroles valorisantes son mon langage de l’amour (les 5 langages de l’amour par Gary Chapman). Elles me sont très importantes. Lorsque des paroles valorisantes me sont prononcées, cela me nourrit et je me sens aimée et vivante. J’ai toujours aimé les mots. A l’école, mon temps préféré était lorsque nous étudions le vocabulaire et l’orthographe. J’aime entendre des nouveaux mots, apprendre leur racine et leur signification. Les mots et les paroles sont la manière dont nous communiquons les uns avec les autres.

Une autre raison pour laquelle les paroles sont puissantes, c’est qu’elles nous forment. Il est prouvé que nous devenons la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Je dirais même plus que nous devenons la moyenne des 5 voix que nous écoutons le plus. Il est donc important de faire un inventaire de qui sont ces gens, de ce que nous écoutons et choisissons judicieusement.

Examinons quelques Écritures concernant les paroles :

  • « Et Dieu dit … et il fut ! » Dans Genèse chapitre 1, nous voyons comment Dieu a créé la terre, notre lieu d’habitation, au-travers de sa parole
  • « Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser » Job 22:28
  • « Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée » Esaïe 55:11
  • « Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n’existe pas à l’existence» Romains 4:17
  • « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » Jean 1:1-2

Nous apprenons ainsi que les écritures dans la Parole de Dieu sont pleines de vie et de lumière. Elles contiennent Sa volonté et le pouvoir de nous transformer. La manière dont nous recevons la Parole de Dieu, c’est par la foi. La foi vient en entendant la Parole Romains 10:17. Nous entendons la Parole, nous la croyons et nous la confessons. La confession qui sort de notre bouche produit le salut. Le salut est un mot inclusif qui signifie salut, guérison, délivrance, sécurité et sauvetage des victimes.

N’est-ce pas étonnant que nous pouvons nous souvenir de certaines paroles encourageantes prononcées des années en arrière par un enseignant, un parent ou un ami ?  Et nous pouvons toujours ressentir cette même émotion que nous avions eue lorsqu’elles nous ont été prononcées ? Cela, mes amis, c’est la puissance des paroles. Elles nous affectent dans le positif tout comme dans le négatif.

Laisse-moi te poser une question : quelles sortes de paroles sortent de ta bouche te concernant ? Sont-elles édifiantes, encourageantes, positives ? Sont-elles négatives ou destructives ? La réponse est de regarder au fruit de ta vie. Dans quelle mesure es-tu satisfait ?  Quel est le niveau de ta paix ? Combien de joie exprimes-tu ? À quel point es-tu anxieux ou stressé ?  Es-tu déprimé ? Es-tu constamment en train de t’attaquer, ainsi que d’autres personnes? Je t’encourage à prendre du temps pour faire l’inventaire.

Voici un secret, une vérité, un principe : nous seuls sommes responsables de notre vie, de notre avenir. Nous seuls créons notre bonheur. Nous seuls créons l’atmosphère dans laquelle nous vivons. Nous faisons cela par les paroles que nous prononçons et par les actions que nous prenons. Nous n’avons pas besoin d’être des victimes de notre environnement, des victimes des paroles d’autres gens ou des victimes de notre passé. Nous devons nous prendre en charge et devenir responsable de nos propres paroles et actions.

J’aime bien cette citation de Dr. Seuss: « Vous avez L’INTELLIGENCE dans la tête. LES PIEDS sur terre. Vous pouvez donc vous DIRIGER dans la direction de vos INTENTIONS ». 

Te rappeles-tu de ce qui s’est passé en 2016 ? Lorsque le chanteur George Michael a proclamé : « Je préférerai mourir plutôt que de chanter à l’inauguration de Donald Trump ». Eh bien oui, il est mort le jour de Noël 2016, presqu’un mois avant l’inauguration du 20 janvier 2017. C’est également vrai pour John Lennon, Jimmy Hendrix, Jim Morrison et d’autres qui ont prédit leur propre mort dans leurs chansons. Certains ont écrit de grands détails sur leur propre mort et toutes ces paroles sont devenues réalité. Coïncidence ou est-ce que la Parole de Dieu est vraie et ultime réalité ?

Peut-être nous ne prévoyons pas notre propre mort, mais utilisons-nous des mots qui tuent notre foi, qui tuent notre joie, qui tuent notre bien-être, qui tuent notre succès et notre prospérité ? Par exemple : Je ne sortirai jamais des dettes. Je ne perdrai jamais ce poids. Mon père et mon grand-père ont eu cette maladie, eh bien certainement moi aussi. Il n’y a plus d’espoir, je ne peux pas, etc.

Mon ami, désires-tu vivre une longue vie épanouie ? Une vie d’abondance et de prospérité promises par Jésus dans Jean 10:10? Eh bien, si ta réponse est oui, tu es sur le bon chemin. Le chemin de la responsabilité. La bonne nouvelle, tu n’es pas seul. Le Seigneur désire marcher avec toi. Il désire devenir ton partenaire à vie. Parles-Lui. Demandes-Lui et Il te montrera le chemin. Il dit qu’Il ne nous quittera jamais, ni ne nous abandonnera.

La bonne nouvelle est que Jésus a payé le prix pour nous, afin de devenir enfant de Dieu au-travers de la nouvelle naissance (nouvelle vie en Christ). Où les choses anciennes sont passées et où tout devient nouveau. tu as le pouvoir de surmonter les problèmes de cette vie. Il est ton berger et tu ne manqueras de rien. Il désire non seulement répondre à tes besoins mais aussi répondre à tes désirs. Qu’est-ce que tu désires ?

Pour finir, je voudrai te partager une promesse : « S’ils écoutent, et se soumettent, ils finissent leurs jours dans le bonheur, et leurs années s’achèvent dans les délices » Job 36:11.

Prêt pour un changement ? Acceptez ce défi :

Prépare-toi pour un meilleur avenir. Examines-toi et prends conscience des paroles négatives prononcées sur ta vie, la vie de tes proches et même sur tes ennemis. N’aie pas honte. Simplement demande au Seigneur de te pardonner pour ce que tu as dit et laisse-le te purifier de toute iniquité. Il le fera.

Prions : « Seigneur, je suis désolé pour les mauvaises paroles que j’ai prononcées sur moi-même. Toutes paroles négatives et méchantes que j’ai prononcées sur ceux que j’aime. Je te demande de me pardonner et défaire ces paroles. Libère-moi. Je me positionne pour recevoir la grâce dont j’ai tant besoin pour changer tout discours négatifs et commencer à proclamer, confesser, déclarer des bonnes choses, des choses positives concernant tous les domaines de ma vie. Aide-moi Seigneur, purifie mes lèvres. Au nom de Jésus, amen.

Si tu as sincèrement prié avec moi, je t’encourage à te procurer un cahier et écrire certaines promesses. Prends 5 à 10 minutes chaque jour pour les confesser et les déclarer sur ta vie. Fais-le à haute voix durant les prochain 30 jours.

Ensuite, faits-moi savoir comment ta vie s’améliore en me laissant un message ci-dessous. N’oublie pas que tu n’es pas seul et que je suis là pour t’aider. Je veux te voir réussir dans tous les domaines. 

Voici quelques confessions, déclarations et proclamations que tu peux utiliser si tu ne sais pas par où commencer.

Appelle ces choses qui ne sont point comme si elles étaient Romains 4 :17 :

JE SUIS discipliné. Plein d’énergie. Remarquable à l’intérieur comme à l’extérieur. Confiant. Je marche dans la santé divine. Stable dans mes pensées. Constant dans toutes mes voies. Je succède. Organisé. Florissant. Favorisé devant Dieu et les hommes. Compatissant. Respectueux. Généreux. Riche. Honnête. Intelligent. Sage. Discret. Discernant. Responsable. Engagé. Fidèle. Une personne d’intégrité. Très reconnaissant. Même si je suis faible dans plusieurs de ces qualités, il est dit dans Joël 3:10 « Que le faible dise, je suis fort ! »

A ton succès,

Corinne 🙂

**Si tu aimes cet article partage-le sur Facebook
**Nous aimerions bien entendre de toi. Laisse un message ci-dessous
 
Inscris-toi pour recevoir nos dernières nouvelles
Sois coaché! Il y a toujours une raison