Tu Dis Quoi? – La Puissance des Paroles

Les paroles sont puissantes. Comment puis-je le dire assez fort: LES PAROLES SONT PUISSANTES ! Cela signifie que les paroles contiennent de l’influence. Elles ont le pouvoir de guérir ou le pouvoir de tuer. Elles ont le pouvoir de créer ou le pouvoir de détruire. Elles ont le pouvoir de construire ou le pouvoir de démolir. Elles ont le pouvoir de persuader, de tromper, d’exhorter, etc.

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : qui aime se répandre en paroles mangera les fruits qu’elles auront produits » Proverbes 18 :21

Les paroles sont comme des aliments qui nous nourrissent. Elles nous donnent de la force ou nous rendent faibles et malades. Dieu dit : « L’homme ne vivra pas de pain (nourriture) seulement, mais de toutes paroles qui sortira de Ma bouche ». Avez-vous déjà lu la Parole de Dieu ou les mots sont un vrai délice ? Vous pouvez les ressentir pénétrer dans tout votre être et ils vous apportent une satisfaction totale ? J’ai personnellement vécu cela beaucoup de fois! J’aime lire la Parole parce qu’elle est vivante, elle nourrit mon esprit, mon âme et agit en tant que médicament pour mon corps (Proverbes 4 : 20-22).

Les paroles valorisantes son mon langage de l’amour (les 5 langages de l’amour par Gary Chapman). Elles sont très importantes pour moi. Lorsque des paroles valorisantes me sont prononcées, cela me nourrit et je me sens aimée et vivante. J’ai toujours aimé les mots. A l’école, mon temps préféré était lorsque nous étudions le vocabulaire et l’orthographe. J’aime entendre des nouveaux mots, apprendre leur racine et leur signification. Les mots et les paroles sont la manière dont nous communiquons les uns avec les autres.

Une autre raison pour laquelle les paroles sont puissantes, c’est qu’elles nous forment. Il est prouvé que nous devenons la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Je dirais même plus que nous devenons la moyenne des 5 voix que nous écoutons le plus. Il est donc important de faire un inventaire de qui sont ces gens, de ce que nous écoutons et choisissons judicieusement.

Examinons quelques Écritures concernant les paroles :

  • « Et Dieu dit … et il fut ! » Dans Genèse chapitre 1, nous voyons comment Dieu a créé la terre, notre lieu d’habitation, au-travers de sa parole
  • « Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser » Job 22:28
  • « Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée » Esaïe 55:11
  • « Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n’existe pas à l’existence» Romains 4:17
  • « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » Jean 1:1-2

Nous apprenons ainsi que les écritures dans la Parole de Dieu sont pleines de vie et de lumière. Elles contiennent Sa volonté et le pouvoir de nous transformer. La manière dont nous recevons la Parole de Dieu, c’est par la foi. La foi vient en entendant la Parole (Romains 10:17). Nous entendons la Parole, nous la croyons et nous la confessons. La confession qui sort de notre bouche produit le salut. Le salut est un mot inclusif qui signifie salut, guérison, délivrance, sécurité et sauvetage des victimes.

N’est-ce pas étonnant que nous pouvons nous souvenir de certaines paroles encourageantes prononcées des années en arrière par un enseignant, un parent ou un ami ?  Et nous pouvons toujours ressentir cette même émotion que nous avions eue lorsqu’elles nous ont été prononcées ? Cela, mes amis, c’est la puissance des paroles. Elles nous affectent dans le positif tout comme dans le négatif.

Laissez-moi vous poser une question : quelles sortes de paroles sortent de votre bouche vous concernant ? Sont-elles édifiantes, encourageantes, positives ? Sont-elles négatives ou destructives ? La réponse est de regarder au fruit de votre vie. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait ?  Quel est le niveau de votre paix ? Combien de joie exprimez-vous ? À quel point êtes-vous anxieux ou stressé ? Etes-vous déprimé ? Êtes-vous constamment en train de vous attaquer, ainsi que d’autres personnes? Je vous encourage à prendre du temps pour faire l’inventaire.

Voici un secret, une vérité, un principe : nous seuls sommes responsables de notre vie, de notre avenir. Nous seuls créons notre bonheur. Nous seuls créons l’atmosphère dans laquelle nous vivons. Nous faisons cela par les paroles que nous prononçons et par les actions que nous prenons. Nous n’avons pas besoin d’être des victimes de notre environnement, des victimes des paroles d’autres gens ou des victimes de notre passé. Nous devons nous prendre en charge et devenir responsable de nos propres paroles et actions.

J’aime bien cette citation de Dr. Seuss: « Vous avez L’INTELLIGENCE dans la tête. LES PIEDS dans des souliers. Vous pouvez donc vous DIRIGER dans la direction de vos RESOLUTIONS ».

Vous rappelez-vous ce qui s’est passé en 2016 ? Lorsque le chanteur George Michael a proclamé : « Je préférerai mourir plutôt que de chanter à l’inauguration de Donald Trump ». Eh bien oui, il est mort le jour de Noël 2016, presqu’un mois avant l’inauguration du 20 janvier 2017. C’est également vrai pour John Lennon, Jimmy Hendrix, Jim Morrison et d’autres qui ont prédit leur propre mort dans leurs chansons. Certains ont écrit de grands détails sur leur propre mort et toutes ces paroles sont devenues réalité. Coïncidence ? Ou est-ce que la Parole de Dieu est vraie et ultime réalité ?

Peut-être nous ne prévoyons pas notre propre mort, mais utilisons-nous des mots qui tuent notre foi, qui tuent notre joie, qui tuent notre bien-être, qui tuent notre succès et notre prospérité ? Par exemple : Je ne sortirai jamais des dettes. Je ne perdrai jamais ce poids. Mon père et mon grand-père ont eu cette maladie, eh bien certainement moi aussi. Il n’y a plus d’espoir, je ne peux pas, etc.

Mes amis, voulez-vous vivre une longue vie épanouie ? Une vie d’abondance et de prospérité promises par Jésus dans Jean 10:10? Eh bien, si votre réponse est oui, vous êtes sur le bon chemin. Le chemin de la responsabilité. La bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul. Le Seigneur désire marcher avec vous. Il désire devenir votre partenaire à vie. Parlez-Lui. Demandez-Lui et Il vous montrera le chemin. Il dit qu’Il ne nous quittera jamais, ni ne nous abandonnera.

La bonne nouvelle est que Jésus a payé le prix pour que devenir un enfant de Dieu au-travers de la nouvelle naissance (nouvelle vie en Christ). Où les choses anciennes sont passées et où tout devient nouveau. Vous avez le pouvoir de surmonter les problèmes de cette vie. Il est votre berger et vous ne manquerez de rien. Il désire non seulement répondre à vos besoins mais aussi répondre à vos désirs. Qu’est-ce que vous désirez ?

En terminant cet article, je voudrai vous partager une dernière promesse : « S’ils écoutent, et se soumettent, ils finissent leurs jours dans le bonheur, et leurs années s’achèvent dans les délices » Job 36:11.

Prêt pour un changement ? Acceptez ce défi : 

Préparez-vous pour un meilleur avenir. Examinez-vous et prenez conscience des paroles négatives prononcées sur votre vie, la vie de vos proches et même sur vos ennemis. Ne soyez pas honteux. Simplement demandez au Seigneur de vous pardonner pour ce que vous avez dit et laissez-le vous purifier de toute iniquité. Il le fera.

Prions : « Seigneur, je suis désolé pour les mauvaises paroles que j’ai prononcées sur moi-même. Toutes paroles négatives et méchantes que j’ai prononcées sur ceux que j’aime. Je te demande de me pardonner et défaire ces paroles. Libère-moi. Je me positionne pour recevoir la grâce dont j’ai tant besoin pour changer tout discours négatifs et commencer à proclamer, confesser, déclarer des bonnes choses, des choses positives concernant tous les domaines de ma vie. Aide-moi Seigneur, purifie mes lèvres. Au nom de Jésus, amen.

Si vous avez sincèrement prié avec moi, je vous encourage à vous procurer un bloc-notes et écrire certaines promesses. Prenez 5 à 10 minutes chaque jour pour les confesser et les déclarer sur votre vie. Faites-le à haute voix durant les prochain 30 jours.

Puis laissez-moi savoir comment votre vie s’améliore. Ma partenaire de prière, Mélina prierons pour vous. Vous n’êtes pas seul et nous désirons vous voir réussir dans tous les domaines. Vous êtes aimé et pris en charge.

Voici quelques confessions, déclarations et proclamations que vous pouvez utiliser si vous ne savez pas par où commencer.

Appelez ces choses qui ne sont pas comme si elles étaient -Romains 4 :17 :

JE SUIS discipliné. Plein d’énergie. Remarquable à l’intérieur comme à l’extérieur. Confiant. Je marche dans la santé divine. Stable dans mes pensées. Constant dans toutes mes voies. Je succède. Organisé. Florissant. Favorisé devant Dieu et les hommes. Compatissant. Respectueux. Généreux. Riche. Honnête. Intelligent. Sage. Discret. Discernant. Responsable. Engagé. Fidèle. Une personne d’intégrité. Très reconnaissant. Même si je suis faible dans plusieurs de ces qualités, il est dit dans Joël 3:10 « Que le faible dise, je suis fort ! »

A votre succès,

Corinne 🙂

 

**Si vous appréciez ce que vous lisez partagez-le avec vos amis

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières nouvelles

Soyez coaché! Il y a toujours une raison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *