2019 Mon Année de Transformation

Alors que nous approchons la fin de l’année, permettez-moi de vous poser une question : sur une échellede 1 à 10 (1 étant très loin et 10 étant très proche), où vous trouvez-vous concernant les résolutions et objectifs que vous vous avez fixés le 1er janvier 2018? Si votre réponse est entre 7 et 10 félicitations ! 6 et moins, tout ce que je peux dire c’est que je comprends. Je comprends ce sentiment décourageant, n’est-ce pas ? Eh bien, vous n’êtes pas seul.

Les statistiques révèlent que seulement 8% atteignent les objectifs et résolutions du Nouvel An. Cela signifie qu’une majorité de 92% ne les atteignent pas ! À la fin de février, 80% abandonnent.

Ce reste de 8% est appelé « les plus performants ». La bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont pas nés de cette façon. Donc, cela prouve que nous avons une chance. Un de leurs secrets est de former des bonnes habitudes en demeurant consistant et fidèle. Personnellement, je crois fermement que de commencer la journée intentionnellement vous donnera plus de chance d’atteindre vos objectifs.

Une des clés de la formation des habitudes est de pratiquer chaque jour ce que vous voulez accomplir. Certains disent que de former une nouvelle habitude prend 21 jours, certains disent 30 jours, d’autres 40 jours. Les Neuroscientifiques disent qu’il faut 60 jours pour qu’une action quotidienne devienne une habitude placée en mode automatique à l’arrière du cerveau. Tout comme manger ou se brosser les dents sont automatiques. Vous ne les questionnez pas et n’avez pas de combat interne à ce sujet, vous le faites sans y penser !

Je vous encourage donc à commencer à former une nouvelle habitude qui vous rapprochera de ce que vous désirez vraiment en cette saison de votre vie. Commencez par 5 à 10 minutes par jour. Si votre réponse est « Je n’ai pas de temps supplémentaire », alors voici une idée: allez au lit plus tôt ou abandonnez un peu de temps à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à regarder vos médias sociaux préférés. Nous prenons toujours du temps pour ce qui compte le plus.

Les plus performants ont des habitudes quotidiennes et s’appliquent diligemment à leur développement personnel. Ils savent que travailler sur eux-mêmes et faire de leur mieux contribuera au bien-être de ceux qui les entourent.

Ils ont une routine quotidienne et cultivent des habitudes saines

  • Ils passent du temps avec Dieu leur Créateur, prient, lisent, tiennent un journal, réfléchissent, méditent
  • Ils révisent leurs objectifs et leurs plans quotidiennement (les personnes riches les révisent deux à trois fois par jour)
  • Ils dorment suffisamment
  • Ils passent du temps avec des personnes qui les inspirent (pas nécessairement en personne mais en lisant ou en écoutant leur matériel)
  • Ils exercent physiquement
  • Ils évitent de gaspiller de temps

Ils commencent avec le but en tète  

Par exemple, si le but est de perdre 25kg, les plus performants visionne cet objectif avant de le commencer réellement. Cela leur donnera une meilleure chance de l’atteindre. Commencer avec le but en tête est une excellente façon de former le cerveau à penser que le succès est un fait accompli. Ensuite, le cerveau peut faire sa part, rester motivé et l’atteindre en un temps record.

Ils ne vivent pas selon ce qu’ils ressentent en ce moment

Très probablement des sentiments négatifs et des pensées décourageantes viendront vous empêcher d’accomplir ce que vous vous définissez à faire. Mais repousser cette résistance et renverser ces pensées en les surpassant chaque jour, vous rapprochera des résultats souhaités. Que votre volonté soit plus forte que ces sentiments négatifs passagers.

Former une nouvelle habitude prend beaucoup d’énergie. Tout comme il faut beaucoup de force et d’énergie pour une locomotive qui commence à tirer des wagons de marchandises. Cependant, lorsqu’elle prend de l’ampleur, il est presque impossible de l’arrêter.

Ils adoptent un plan et s’y tiennent

Les plus performants composent des plans de stratégies. Pour garder notre exemple de perte de poids, disons que leur stratégie est de marcher 30 minutes par jour, d’incorporer plus de fruits et de légumes dans leur alimentation et de réduire le sucre et les graisses. Ils tiennent un journal quotidien de ce qu’ils ingèrent et combien de minutes ils exercent. Ils trouvent une application, ou joignent une communauté de soutien. Chaque matin, ils examinent et se concentrent sur leur plan.

« Nous sommes ce que nous répétons » -Will Durant.

Ils célèbrent chaque accomplissement

Les études neuroscientifiques ont démontré que les personnes qui célèbrent après chaque accomplissement sont plus susceptibles de répéter le même comportement qui est essentiel à la formation de nouvelles habitudes. Par célébration, je veux dire, dites-vous, bravo ! Très bien ! Faites une petite danse ou remercier le Seigneur ! Dites à un ami que vous l’avez accompli à nouveau ! La célébration aidera à rester consistant et fidèle au plan.

Ils journalisent et pratiquent la gratitude

Les plus performants passent du temps à évaluer leur journée. Comment s’est-elle découlée ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ou pas trop ? Ils se réconcilient avec les torts et se réjouissent du bien. Ils écrivent différentes choses dont ils sont reconnaissants.

Pratiquer la journalisation et la gratitude comporte des avantages. Voici quelques-uns : la conscience de soi, le soulagement de stress, la clarté sur ce que vous voulez vraiment dans la vie, vous concentrer sur ce qui compte le plus et gagner nouvelle perspective de ce qui est important et de ce que vous appréciez vraiment.

« Le cœur qui déborde constamment de gratitude sera à l’abri des attaques de ressentiment et de tristesse qui dérangent tant de personnes » -A.W. Toze

Après avoir partagé quelques secrets et habitudes des plus performants, j’espère que vous avez un fort désir de commencer à prendre en charge certains domaines de votre vie et à former de nouvelles habitudes durables. Rappelez-vous que la définition de l’insanité est de continuer à faire la même chose encore et toujours, en s’attendant à des résultats différents. Que ferez-vous différemment l’an prochain ?

Soyez fidèle à vos objectifs car ils s’accompliront sûrement. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose ou besoin de sagesse, demandez au Seigneur. Il vous montrera, vous pouvez Lui faire confiance.

« Car je connais les projets (pensées, desseins, plans, buts) que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » -Jérémie 29.11

« Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira » –Matthieu 7 : 7-8

Pour vous aider à démarrer dans cette aventure, téléchargez cet outil de valeur : « 2019 Mon Année de Transformation » pour évaluer où vous en êtes aujourd’hui et où vous désirez être dans un an.

Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, un Joyeux Noël et une Bonne Année ! Que le Seigneur vous bénisse et que 2019 soit une année prospère et florissante.

 

Si vous trouvez de la valeur dans cet article partagez-le avec vos amis !

Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières nouvelles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *